méthode qui détruit et enlève le tissu au moyen d’électricité
La Cautérisation Électrique (brûler des lésions)
La cautérisation électrique est une méthode qui détruit et enlève le tissu au moyen d’électricité. Pour votre commodité la Clinique Sylvain Simard est située au Saguenay
Une petite sonde parcourue par un courant électrique est utilisée pour détruire le tissu en le brûlant ou en le disséquant.
La brûlure est beaucoup plus puissante avec la cautérisation électrique, le dispositif utilisé pour le saignement de nez est le même qu’au bloc opératoire pour cautériser les vaisseaux.
L’électrocautérisation est beaucoup plus efficace et arrête quasiment tous les saignements. Elle est indiquée pour les saignements plus importants, ou, par exemple, pour des personnes âgées avec de l’hypertension, sous anticoagulant.
1. TRAITEMENT DES ACROCHORDONS
Un acrochordons est une petite excroissance totalement inoffensive de la peau qui est souple et de couleur chair. Il se forme généralement dans les plis cutanés, exemple sur le cou et aux aisselles .À l’aide de l’électro-cautérisation, les acrochordons sont brûlés un par un et le résultat est instantané. Cette méthode est très peu douloureuse.
2. TRAITEMENT DE VERRUE PLANTAIRE
La verrue plantaire est une lésion cutanée causée par la prolifération du virus du papillome humain(HPV). Elle se manifeste comme une excroissance rugueuse sous la voûte du pieds au niveau des différents point d’appuis .Elle est très contagieuse et se transmet de manière indirecte.
SYMPTÔMES
- Douleur à la compression entraînant parfois la boiterie
- Induration cornée de taille variable.
SI NON TRAITÉ
Risque d’auto contamination par la lymphe. Si il y a coupure le virus se propage (Phénomène de KOBNER)
SI TRAITÉ
Guérison sans séquelles mais persistance d’un tissu cicatriciel + ou – douloureux occasionnelles. Pour traiter la verrue plantaire par électro-cautérisation un anesthésiant locale est injecté pour diminuer la douleur lors de la cautérisation .Par la suite un petit pansement avec une crème antibiotique sont appliqués pour éviter la contamination et les frottements.
3. TRAITEMENTS DE VERRUE VULGAIRE
Ces verrues sont dues le plus souvent aux papillomavirus. Elles sont bosselées, de couleur clair, blanche, et rugueuse au toucher. Celles-ci se développent sur les mains, les doigts parfois même les genoux ou les coudes. Cette verrue prend l’aspect dôme. Rarement douloureuse, elle peut toutefois être gênante.
Lors du traitement par l’électro-cautérisation, le patient peut avoir recours à un léger anesthésiant local.
4. AUTRES LÉSIONS BÉNIGNES
Dr. Sylvain n’hésitera pas à vous référer à un(e) dermatologue en cas de lésions suspectes.