Les injections de Botox® par la toxine botulique à visée esthétique

Toutes les rides et ridules ne sont pas liées à un simple vieillissement de la toile cutanée… mais une utilisation excessive ou répétitive d’un muscle. Le but de la toxine botulique (Botox®) est de diminuer la contraction des muscles en empêchant le « dialogue » entre le nerf et le muscle.

Elle va ainsi retarder l’apparition (prévention chez les moins de 35 ans) ou l’aggravation (traitement chez les plus de 35 ans) des rides d’expression, qui deviendront, avec le temps, persistantes, même au repos (effet +/- esthétique selon les visages) : effet d’embellissement garanti par relâchement des tensions musculaires, avec un effet lissant sur les « rides de repos ».

Les zones anatomiques du visage accessibles pour le traitement à la toxine botulique sont multiples :

  • Front (rides frontales)
  • Contours des yeux (rides en éventail de la patte d’oie, élévation de la queue des sourcils)
  • Espace inter-sourcilier (ride du lion, ouverture du regard)
  • Ovale du visage (mâchoire masculine par hypertrophie du muscle masséter)
  • Menton (menton en galoche, rides mentonnières)
  • Cordes platysmales & Néfertiti Lift
  • Décolleté
  • Contour des lèvres (pli d’amertume, commissures affaissées, ridules péri-buccales, sourire gingival)

La toxine botulique est utilisée en médecine depuis 1980 (dans les strabismes de l’enfant et surtout dans certaines maladies comme le blépharospasme). Depuis 1992, elle est également utilisée dans le traitement des rides.

Les injections de toxine botulique permettent d’estomper les rides cutanées accentuées par la contraction de muscles superficiels de la face (muscles peauciers).

Cette contraction musculaire participe ainsi aux rides verticales que l’on trouve entre les deux sourcils (« rides du lion »), aux rides horizontales au niveau du front, et aux rides dites de la patte d’oie (au coin externe des yeux).

Le traitement par injection de toxine botulique n’est pas en opposition avec les autres traitements esthétiques du regard. Au contraire, il peut être complémentaire. On peut ainsi l’associer à la chirurgie esthétique ou au relissage laser des paupières ou de la face.

Le botox relâche la contraction musculaire. Le muscle peut alors se « décontracter » et la ride s’estompe nettement.