CAUTÉRISATION (Brûler des lésions)

La cautérisation électrique est une méthode qui détruit et enlève le tissu au moyen d’électricité. Une petite sonde parcourue par un courant électrique est utilisée pour détruire le tissu en le brûlant ou en le disséquant.

1. TRAITEMENT DES ACROCHORDONS

Un acrochordons est une petite excroissance totalement inoffensive de la peau qui est souple et de couleur chair. Il se forme généralement dans les plis cutanés, exemple sur le cou et aux aisselles .À l’aide de l’électro-cautérisation, les acrochordons sont brûlés un par un et le résultat est instantané. Cette méthode est très peu douloureuse.

2. TRAITEMENT DE VERRUE PLANTAIRE

La verrue plantaire est une lésion cutanée causée par la prolifération du virus du papillome humain(HPV). Elle se manifeste comme une excroissance rugueuse sous la voûte du pieds au niveau des différents point d’appuis .Elle est très contagieuse et se transmet de manière indirecte.

SYMPTÔMES

• Douleur à la compression entraînant parfois la boiterie
  • Induration cornée de taille variable.

SI NON TRAITÉ

Risque d’auto contamination par la lymphe. Si il y a coupure le virus se propage (Phénomène de KOBNER)

SI TRAITÉ

Guérison sans séquelles mais persistance d’un tissu cicatriciel + ou – douloureux occasionnelles. Pour traiter la verrue plantaire par électro-cautérisation un anesthésiant locale est injecté pour diminuer la douleur lors de la cautérisation .Par la suite un petit pansement avec une crème antibiotique sont appliqués pour éviter la contamination et les frottements.

3. TRAITEMENTS DE VERRUE VULGAIRE

Ces verrues sont dues le plus souvent aux papillomavirus. Elles sont bosselées, de couleur clair, blanche, et rugueuse au toucher. Celles-ci se développent sur les mains, les doigts parfois même les genoux ou les coudes. Cette verrue prend l’aspect dôme. Rarement douloureuse, elle peut toutefois être gênante.

Lors du traitement par l’électro-cautérisation, le patient peut avoir recours à un léger anesthésiant local.

4. AUTRES LÉSIONS BÉNIGNES

Dr. Sylvain n’hésitera pas à vous référer à un(e) dermatologue en cas de lésions suspectes.