Infiltration cortisonnée

Le Dr Sylvain Simard, omnipraticien, cumule jusqu’à maintenant plus de 10 années d’expériences dans le soulagement de la douleur par infiltration cortisonée. Il a perfectionné ses techniques d’infiltrations suite à une formation en anesthésie  et en traitement de la douleur, dans la région de Hull et ce stage a été reconnu par le collège des médecins. Depuis août 2012, il offre ses services à la clinique.

Qu’est-ce qu’une infiltration

Il s'agit de l'administration locale, par injection, d'un médicament destiné à agir au contact de votre lésion musculo-squelettique.  Cette injection de médicament anti-inflammatoire puissant, ciblé dans une région musculo-squelettique, est généralement considérée comme une injection de cortisone, habituellement constitué d'un mélange de corticoïde et d’un anesthésique local. Dans certaine circonstance  plus rare différent  type de médicament  peut être ajouté au mélange. L'anesthésique local travaille pour soulager la douleur à court terme, tandis que le corticostéroïde réduit l'inflammation fournir le soulagement de la douleur à long terme.

La cortisone ayant un effet anti-allergène a de nombreux avantages: c'est une hormone naturelle, dotée d'excellentes propriétés anti-inflammatoires. Sa non-toxicité permet d'augmenter la dose et de majorer son action selon les besoins. Dans l'arthrose du genou et de la hanche, un produit nommé Synvisc (un lubrifiant) peut être utilisé à la place, ou avec de la cortisone. Il n'y a presque pas d'effets secondaires systémiques importants comme: ulcère d'estomac, hypertension, ostéoporose et rétention d'eau, avec les infiltrations cortisonnées.

Voici donc certains endroits ciblés pour le traitement :
  • Nerf d’Arnold
  • Articulation de la mâchoire
  • Épaule: Tendinite, bursite, capsulite
  • Coude: épicondylite interne et externe
  • Articulation du poignet : tendinite de Quervain,
  • Arthrose de la main